Griffintown, un quartier en pleine expansion

Griffintown, un quartier en pleine expansion

Quartier en plein développement, Griffintown donne à sa ville Montréal une image parfaite. De nombreuses personnes aiment y vivre en raison des avantages et opportunités qu’il offre. Aussi, Griffintown excelle dans le monde de l’immobilier et biens d’autres activités. C’est précisément pour cela que beaucoup de professionnels y sont attirés. Tirant son nom de Griffin Robert, ce quartier a eu ainsi l’honneur d’être pour la première fois développé par cet homme. Véritable roc, Robert a su poser les bonnes fondations pour rendre la ville attirante. Découvrez donc certaines caractéristiques de cette ville à travers cet article.

 

Travaux d’aménagement urbain

Toujours en chantier, Griffintown est le quartier qui reçoit en ce moment plus de monde, des particuliers en passant par des entreprises ou sociétés. Les chantiers de construction sont nombreux et touchent particulièrement les routes et les appartements. En clair, ce quartier subit une urbanisation sans pareil. Ainsi, assez de réalisations ont vu le jour de 2019 à 2021.

Réalisations de 2019

Étant un quartier en pleine expansion, il a d’abord subi au début de 2019 des constructions de bassin. Ainsi, le bassin de rétention de William est né afin de protéger les nouveaux arrivants des menaces d’inondation en période de crues. Cet aménagement a permis aux maisons de Montréal d’être en sécurité.

Réalisations de 2020

Ensuite en 2020, les travaux d’aménagement se sont intensifiés et ont donné un nouvel aspect à la rue William. Des égouts ont été construits et des travaux d’eaux ont été effectués principalement dans la rue Saint-Thomas. Un véritable chantier d’assainissement et de construction des espaces verts a été mené pour rendre la rue William extraordinaire.

En 2020, la rue Ottawa a eu également son lot d’aménagements. Ainsi, une rénovation du circuit de gaz, du monde souterrain ainsi des bords des routes a été menée. Les routes cyclables ont commencé à émerger donnant un aspect féerique au quartier.

 

Réalisations de 2021

Les travaux d’aménagement urbain qu’a subi ce quartier en 2021 se résument en la finalisation des trottoirs, surfaces, des souterrains ainsi que de plusieurs rues. Le quartier s’est vu équipé de nouveaux matériels comme les lampadaires et un nouveau réseau électrique performant. 2021 est l’année pendant laquelle la rue Peel a connu des améliorations dont l’agrandissement de son trottoir et bien d’autres.

La rue Rioux a aussi connu pendant cette année des modifications comme la construction de nouvelles routes. Tout ceci est fait dans le but d’attirer des investisseurs à investir dans le quartier.

Les divers projets encore en vue

Ce quartier est constamment en construction, certains diront depuis toujours!  Il existe des projets de construction ou de rénovation en cours :  travaux pour rénover des immeubles ou des routes ou des aménagements paysagers. Afin de donner une satisfaction suffisante aux habitants, en plus des rénovations, de nouvelles constructions sont en vue, telles que les deux œuvres prévues à Ottawa, ou encore de la transformation prévue de la rue Peel.

Citons également le plan futuriste d’aménagement de la place des Arrimeurs. Ce plan consistera à aménager le parc du bassin situé à cette place. Aussi, les autorités comptent rénover l’entièreté du souterrain du quartier. Le principal objectif des projets est de redonner à ce quartier son aspect historique. C’est pour cela qu’un projet de découverte archéologique est prévu pour les années à venir.

Griffintown pour les jeunes professionnels

Les projets de construction à Griffintown sont très demandés par les jeunes professionnels. Ce quartier n’est pas loin du centre-ville et propose des transports en commun. Puisqu’il est toujours en aménagement urbain, du travail se crée et donc attire bon nombre de jeunes professionnels. En raison de sa proximité avec des universités, il représente le cœur et l’esprit urbain, en  proposant  des condos à Montréal.

Ainsi, le quartier propose des logements de marques adaptés à tous à divers tarifs. Ainsi, il existe des logements étudiants ainsi que des hôtels pour des moments de détente en famille. Les rues William et Peel sont les rues qui offrent un potentiel conséquent en matière de logements.

Outre les logements, ce quartier est connu pour son nightlife extraordinaire. Il propose des night-clubs divers et des bars avec des variétés à couper le souffle. Il faut dire qu’il ne fait jamais véritablement nuit dans ce quartier. Elle est toujours animée avec des lumières ici et là.

Pour les amoureux des night-clubs, en voici quelques-uns : Milky way cocktail bar, club peopl. Vous pouvez également choisir entre le New City Gas, Cleopatra Café, Club Peopl, Flyjin, Nuvoo, la Voute ou encore le club 649.

 

Restaurants, Boutiques et culture

 

Ce quartier, c’est aussi des restaurants et bars. En effet, vous pouvez y rencontrer des tonnes, cependant pour ne pas regretter votre expérience choisissez les meilleurs. Commencer par Grinder, l’un des meilleurs restaurants situés sur Notre-Dame Ouest. Il propose divers mets allant du cru allant au cuit et des fruits de mer.

Ensuite, testez le restaurant LE BOUCAN qui offre une variante de mélange de night-club et restaurant classique. Il propose des mets intéressants et un service remarquablement sophistiqué. Visitez aussi le restaurant Le Richmond sur Notre-Dame centre. Il propose des mets italiens et offre un environnement agréable avec des décorations somptueuses. Le Bird Bar le Foxy quant à lui est spécialisé dans le poulet frit et poissons grillés.

Dernièrement, certains centres d’antiquité ont ouvert leurs portes à proximité, là où se côtoient  expositions,  ventes de produits d’art,  produits anciens.   De plus, un autre espace, au niveau de la rue Peel, vous permet d’approfondir la passion pour le design et de profiter de la culture montréalaise et de son style incomparable !