La maçonnerie consiste à «travailler avec de la brique, du bloc de béton, des blocs de verre, des carreaux, de la terre cuite et de la pierre en utilisant du mortier pour les assembler», selon la définition du Centre de formation en maçonnerie du Québec.
Si votre maison, condo ou immeuble commercial a des murs de brique ou de pierre, vous aurez besoin d’un maçon à un moment donné – surtout au Canada où l’exposition aux éléments peut endommager considérablement la structure de mur en brique ou en pierre au fil du temps.
Selon la gravité des dommages et l’endroit où ils se trouvent, les problèmes de maçonnerie peuvent avoir des conséquences désastreuses pour vous en tant que propriétaire ou propriétaire d’entreprise: fuite, perte extrême de chaleur, problèmes de base qui pourraient rendre votre maison ou votre immeuble commercial dangereux.
La plupart des problèmes liés à la maçonnerie sont causés par un concept connu sous le nom de «colonisation». C’est à ce moment-là que le sol autour de votre maison se rétrécit – une façon élégante de dire qu’il perd de sa force. Lorsque cela se produit, la pression exercée par la terre autour de votre bâtiment sur les fondations pour rester aligné est affaiblie. Cela conduit à un renforcement de la force créée par le poids des briques et du mortier. Parce que les deux sont intrinsèquement non malléables et incapables de se plier, ils se brisent.
Au Canada, c’est très fréquent en raison du cycle de gel / dégel que nous connaissons. Le dégel entraîne une décantation plus rapide, car le sol se transforme en boue au printemps avant que la chaleur de l’été ne se dessèche.
Mais à moins d’un mur tombant ou de s’effondrer, comment saurez-vous quand il est temps d’appeler un maçon résidentiel ou un maçon commercial? Recherchez ces six signes de dommages précoces:
1. Bouillie de givre (Brique bombée)
C’est à ce moment-là que les briques de votre mur extérieur font saillie ou s’abîment autour d’une certaine zone. La plupart du temps, cela est causé par l’humidité qui s’est infiltrée derrière la brique. Cette humidité déforme le béton et les briques et les oblige à sortir, ou elle adoucit le bois ou le plâtre derrière la brique et les cuvelages s’enfoncent.
Ceci est un signe révélateur que quelque chose de fâcheux se passe derrière votre mur et doit être réglé.
Un maçon enlèvera les briques affectées, évaluera et réparera les dommages derrière les briques, remplacera les briques endommagées par de l’eau par de nouvelles briques et reconstruira cette section du mur extérieur.
Avez-vous un projet de maçonnerie?
En savoir plus sur la maçonnerie
2. Fissures de coin verticales
En ce qui concerne les fissures de base, les fissures verticales sont les moins gênantes. Si vous voyez une fissure dans votre fondation à +/- 30 degrés de la verticale, vous n’avez pas à vous soucier de l’effondrement de votre mur.
Ce type de fissure est normal et dépend de l’expansion naturelle. Le problème avec les fissures verticales est qu’elles laisseront l’eau s’infiltrer pendant les fortes pluies, et cela peut conduire à une brique bombée (voir ci-dessus) ou, si elle n’est pas fixée, endommager la paroi interne.
Ceci est une solution assez simple pour un maçon – généralement, il suffit de le réparer de deux façons: avec une injection d’uréthane ou d’époxy pour remplir la fissure, ou avec une injection et l’installation d’un joint de dilatation pour supporter le stress naturel. l’expansion du coin. Les deux sont des correctifs plutôt bon marché (l’injection + l’installation est évidemment plus chère), mais les deux valent tellement le coût que la fissure peut conduire à une situation où une solution plus étendue (et coûteuse) est nécessaire.
Mur de brique avec des fissures de coin verticales (problème de maçonnerie) 3. Briques compactées
Vous pouvez repérer une brique compactée assez facilement car elle aura perdu sa forme originale. Il peut sembler courbé ou même craqué. C’est un problème pour plusieurs raisons: d’abord, il ouvre un trou dans le mur pour que l’eau puisse y passer. Mais plus que cela, une brique compactée conduira presque toujours à plus parce qu’elle ne fournit plus aux briques adjacentes la pression dont elles ont besoin pour rester vraies.
Donc, comme un virus, une brique compactée affectera les autres autour de vous jusqu’à ce que vous ayez un problème sérieux.
Un maçon remplacera la (les) brique (s) touchée (s), puis recommandera probablement que votre fondation soit soutenue par des piliers de poussée (pointes reliées à votre fondation qui seront forées dans le sol pour un soutien supplémentaire).
4. Écaillage à l’angle de l’étagère
Un angle d’étagère est un long morceau de métal en forme de L qui s’installe derrière une rangée de briques sur un mur. Sa fonction est de diviser le poids des briques entre le sol et la maison. Essentiellement, la maison porte tout ce qui se trouve au-dessus de l’angle de l’étagère parce que ces briques sont assises sur cet angle.
L’écaillage est une déchirure du parement de la brique, et il peut être causé par une corrosion de l’angle de l’étagère derrière elle. Oui, ça a l’air moche, mais c’est aussi un signe de danger potentiel. Si l’angle de l’étagère est corrodé, il peut perdre sa force, ce qui permettrait d’unifier le poids total de la brique et du mortier. Selon l’âge de vos murs et la santé du sol qui entoure votre maison ou votre bâtiment, cela pourrait être très mauvais pour vous.
Un maçon examinera l’angle de la tablette pour la corrosion. Si ce n’est pas un gros problème, ils remplaceront les briques écaillées. Si, toutefois, l’angle de l’étagère est fortement corrodé, il devra être remplacé. C’est un gros travail coûteux.
“Je suis là pour vous aider avec votre projet de maçonnerie”
– Jason / Renovation Advisor chez Reno-Assistance
Appelez-nous
5. Efflorescence et coloration
L’efflorescence est la présence de sels solubles s’élevant à travers le béton, sortant des pores externes et se présentant comme des taches. Pensez-y comme des taches de fosse sur une chemise. C’est extrêmement commun car ses causes sont naturelles: basses températures, conditions humides, condensation, pluie et rosée.
L’efflorescence à un stade précoce peut être traitée avec un lavage à haute pression, et prend le temps de le faire. Si vous le laissez trop longtemps, la tache se transformera en carbonate de calcium imperméable à la pression. C’est à ce moment que vous devez appeler un maçon avec des produits chimiques spéciaux, y compris l’acide muriatique, qui peut être très dangereux.
6. détérioration de mortier
C’est exactement ce que cela ressemble: le mortier entre vos briques commence à se déformer et / ou à se désintégrer. En l’absence de tampon sain entre les briques, ils commencent à se détendre et à se frotter les uns contre les autres, causant des dommages et des déformations, ce qui entraîne des coûts de réparation très élevés qui pourraient être évités en appelant un maçon. Des murs en briques ou en pierre peuvent également devenir dangereux.
Appelés dans le temps, les maçons peuvent simplement remplacer ou renforcer le mortier, rejeter ou tuckpointing le mortier (découper le vieux mortier à une profondeur uniforme et placer le nouveau mortier dans le joint), qui est plus simple, plus rapide et moins cher que la reconstruction des murs.