Dans quelle mesure votre maison est-elle sécurisée ? Vous pourriez être surpris d’apprendre que votre maison n’est pas aussi protégée que vous le pensez. En fait, de nombreux propriétaires ne protègent pas correctement leur maison contre les cambriolages ou les invasions de domicile. Certains adoptent même sans le savoir des comportements qui font de leur maison un pôle d’attraction pour les intrus. Ces erreurs de sécurité doivent être évitées à tout prix.
Erreurs du passé
Dans le passé, les familles laissaient souvent une clé sous un paillasson ou éventuellement à l’intérieur d’une plante en pot pour accéder facilement à une maison. Ce type d’erreur a facilité l’accès des criminels espérant entrer dans une maison sans difficulté.
Alors que beaucoup d’entre nous ont appris la leçon de laisser l’accès à une maison dans un endroit où d’autres peuvent facilement la repérer pour la trouver, nous commettons encore des erreurs assez évidentes en ce qui concerne la sécurité de notre maison.
Pour aider nos lecteurs à comprendre que certaines choses à l’intérieur et autour de votre maison peuvent soit dissuader un cambrioleur, soit l’attirer chez vous, nous créons cette courte liste d’erreurs de sécurité qui vont bien au-delà de laisser une clé sous le tapis.
Négliger d’armer le système de sécurité
De nombreux propriétaires ont l’impression qu’une fois qu’ils ont installé un système de sécurité, le reste est un jeu d’enfant.
Eh bien oui, obtenir un système de sécurité domestique peut être un énorme avantage pour dissuader les criminels. Selon le rapport 2018 du FBI sur la criminalité uniforme , 36,7 % des cambriolages étaient des entrées illégales ou non forcées. Des effractions comme celles-ci peuvent être contrecarrées par un système de sécurité fonctionnant correctement. Mais cela ne se produit que si le système est armé ! Réglez le système à chaque fois que vous quittez la maison, même si ce n’est que pour un court trajet au magasin ou pour récupérer votre enfant à l’école.
Laisser des objets de valeur en vue
Les criminels visitent souvent une résidence plus d’une fois avant de tenter d’y entrer. Laisser des objets coûteux en vue peut en fait inciter un criminel à revenir et à tenter d’entrer. Rangez les objets coûteux comme les ordinateurs portables, les tablettes et les bijoux afin qu’ils ne soient pas vus depuis les fenêtres du premier étage. D’autres objets comme les voitures, les équipements stéréo ou les téléviseurs ne sont pas aussi faciles à cacher, mais ils peuvent être gardés hors de vue dans un garage ou une armoire.
Autoriser les buissons à bloquer les fenêtres
Vos choix d’aménagement paysager peuvent amener des intrus à cibler votre maison. Par exemple, les gros buissons ou les arbres qui bloquent les fenêtres peuvent être esthétiques, mais ils permettent également de se couvrir lorsqu’un intrus essaie de trouver un moyen d’entrer dans votre maison. Gardez les buissons taillés et bas afin qu’ils ne couvrent pas les fenêtres ou qu’ils ne servent pas de couverture à un intrus.
Ne pas éclairer votre propriété
La plupart des propriétaires envisagent de garder une lumière allumée à l’intérieur de la maison lorsqu’ils ne sont pas à la maison, mais peu pensent à avoir un éclairage qui surprendra un intrus s’il l’allume à l’extérieur de la maison. En installant des lumières sensibles au mouvement autour du périmètre de votre maison (et en particulier autour des points d’entrée tels qu’un garage ou une porte), vous empêcherez potentiellement un voleur d’entrer dans votre propriété.
Publication sur les réseaux sociaux
Bien que vous souhaitiez peut-être informer vos amis et votre famille que vous et votre famille vous êtes envolés pour un endroit tropical, sachez que vous invitez peut-être quelqu’un à entrer dans votre maison en le faisant. Gardez vos voyages secrets jusqu’à votre retour, puis publiez vos images de vacances en ligne.
Avez-vous fait certaines de ces erreurs ? Discutez avec notre spécialiste de la sécurité de l’installation d’un système de sécurité domestique ainsi que des moyens pratiques de protéger votre maison cette année.