Élimination des moisissures de grenier

Élimination des moisissures de grenier

La moisissure dans les greniers est l’un des problèmes les plus courants affectant les maisons à Ottawa et à Montréal. La moisissure du grenier peut être grave, se propageant et contaminant souvent la charpente en bois et l’isolation du grenier.

Chaque fois que l’isolation est en cause, les propriétaires doivent prendre des précautions supplémentaires pour éviter de s’exposer à une substance encore plus mortelle: l’amiante. Pour assurer l’ élimination des moisissures sûr, efficace dans les greniers, l’ aide professionnelle éliminer la moisissure grenier est donc un must.

C’est pourquoi vous verrez souvent de la moisissure dans les greniers se former au printemps, lorsque les barrages de neige et de glace qui se sont accumulés pendant l’hiver fondent et s’infiltrent dans les maisons. Le printemps, c’est aussi le moment où les températures commencent à augmenter, créant les conditions idéales pour la croissance des moisissures.

Une autre raison courante de moisissure dans les greniers est une mauvaise ventilation. Les greniers non ventilés permettent à la chaleur et à l’humidité de s’accumuler à des niveaux favorisant la croissance des moisissures. En outre, les ventilateurs d’extraction de salle de bains qui se déplacent par le grenier plutôt que directement à l’extérieur sont également connus pour fuir, contribuer à des niveaux d’humidité élevés et provoquer des moisissures dans le grenier.

Enfin, des barrières d’humidité et / ou une isolation manquante peuvent permettre à de la condensation de se former sur les murs, qui finira par se transformer en moisissure si le grenier n’est pas correctement ventilé.

Nous suggérons fortement aux propriétaires de vérifier régulièrement leurs greniers pour s’assurer qu’ils restent au sec et pour détecter tout problème potentiel de moisissure dans les greniers dès le début.

À propos de la moisissure dans le grenier

Pour la plupart des propriétaires, le grenier est au bas de leur liste de priorités. La plupart des gens utilisent rarement leur grenier (sauf peut-être pour le stockage) tandis que d’autres n’y entrent même jamais. C’est exactement pourquoi les problèmes de moisissure dans les combles peuvent devenir si incontrôlables, car personne n’est là pour les remarquer. Ils peuvent finir par mettre en péril toute la maison, la qualité de l’air intérieur et la santé de tout le monde à l’intérieur.

Si de la moisissure commence à se développer dans le grenier, elle peut rapidement détruire les éléments structurels (chevrons, poutres, solives, etc.) gardant votre maison intacte et sécuritaire. Si elle continue de se propager, la moisissure compromettra également la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. De minuscules spores de moisissure peuvent pénétrer dans votre système CVC et contaminer toute votre maison, mettant tout le monde en danger d’exposition à des moisissures toxiques.

Quels sont les signes de moisissure dans le grenier?

Si vous remarquez l’un des signes suivants, vous avez probablement un problème d’humidité dans votre grenier et très probablement un problème de moisissure.

  • décoloration des poutres, solives, contreplaqués et autres matériaux de construction;
  • clous rouillés;
  • isolation décolorée;
  • humidité ou signes de dégâts d’eau (taches d’eau, pourriture, etc.);
  • odeurs de moisi et d’humidité;
  • augmentation du nombre de particules dans l’air; et
  • lectures infrarouges anormales.

Dans le cadre de nos inspections de moisissures de grenier , nos inspecteurs de moisissures certifiés recherchent tous les signes courants de moisissure et utilisent des caméras infrarouges haute performance pour détecter les intrusions d’humidité, les fuites d’air, les parasites ou d’autres anomalies qui pourraient présenter un risque pour votre grenier. Enfin, à votre demande, nous pouvons effectuer un test de moisissure instantané (écouvillon de moule) ou un test de qualité de l’air pour vous dire avec certitude si vous avez ou non de la moisissure dans votre grenier.