Les bénéfices d’un test de fumée

Les bénéfices d’un test de fumée

Le test de fumée est un procédé qui permet de détecter les fissures dans une canalisation en y injectant sous forte pression de la fumée inoffensive. Le principe est basé sur la volatilité de la fumée et sa capacité à s’échapper facilement par une brèche, peu importe sa taille. La technique est très utilisée au Canada, notamment à Montréal, Longueuil et Laval où elle permet la détection des fuites de canalisation. C’est aussi l’occasion de détecter la présence de rongeurs dont l’intrusion peut être nuisible à l’Homme. C’est dire que le test de fumée est bénéfique sur plusieurs plans. Découvrons-les à travers cet article.

 

Les bénéfices sur le plan financier

L’infiltration d’animaux dans votre lieu de vie par les égouts peut occasionner des dépenses que vous n’avez pas prévues. En effet, dans nos grandes villes, les canalisations sont réalisées de sorte que la tuyauterie de la maison est reliée à des conduits d’évacuation qui permettent le drainage des eaux usées vers les collecteurs.

Or, le passage régulier des rongeurs dans ce réseau l’endommage progressivement. Ils y occasionnent des fissures et donc, des problèmes de plomberie dont la résolution nécessite un budget plus ou moins conséquent. Le test de fumée vous évite ces dépenses en détectant d’avance la présence de ces animaux dans les conduits d’évacuation. En agissant ainsi, la lutte est donc enclenchée avant leur infiltration et l’endommagement des installations sanitaires domestiques. Les dépenses sont moindres et les désagréments ne sont pas significatifs.

Par ailleurs, le test de fumée est un procédé moins coûteux qui ne nécessite pas de gros investissements de votre part. Pour l’expertise que les entreprises telles que Test de Fumée Delta mettent à votre service, le coût est relativement bas. Il n’y a donc logiquement pas de raison de se laisser envahir par les animaux et les microorganismes dont la place se trouve loin des habitations.

 

Les bénéfices sur les plans écologique et environnemental

Sur ces deux plans, le test de fumée permet de résoudre plusieurs problèmes. Pour être plus précis, nous parlerons tout d’abord de la prolifération de la vermine de rongeur et son corolaire de pollution de l’environnement.

Le contrôle de la population des rats

La lutte contre les rats est un impératif surtout lorsqu’on est en ville. En effet, même si on s’accorde sur le fait que les rats ne sont ni totalement inutiles, ni foncièrement nuisibles, on doit prendre en compte leur capacité de colonisation rapide. Lorsqu’ils fréquentent un lieu, les rats le colonisent très rapidement en y installant une population sans cesse croissante. Sans leur détecteur et l’intervention d’exterminateur, la gestion de la population des rats serait quasi impossible au bout d’un certain temps. Le test de fumée permet donc de limiter, le plus vite possible, la population des rongeurs présents dans les villes et par conséquent, de réguler les interactions écologiques dans les canalisations.

L’hygiène et la protection de l’environnement

En débusquant les rats, le test de fumée rend un service énorme à l’environnement en ce sens qu’il empêche, ou tout au moins, il réduit la pollution dont les rongeurs sont acteurs. En effet, leur présence dans un lieu est principalement accompagnée de tas de déchets allant de leur propre défécation à des objets glanés çà et là dans les poubelles qu’ils visitent fréquemment. L’environnement est donc plus hygiénique en l’absence des rats. C’est tout l’intérêt du test de fumée pour l’hygiène. Il est donc question pour vous de limiter la prolifération des déchets dans votre cadre de vie en éliminant les rongeurs et en assurant l’étanchéité de vos installations.

 

Les bénéfices sur le plan sanitaire

La cohabitation avec les rats, quoiqu’involontaire, n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. En effet, les rongeurs de manière générale sont des vecteurs de maladies bactériennes et virales. C’est pour cela qu’il est conseillé de procéder en urgence à leur extermination lorsque vous sentez les signes de leur présence dans votre cadre de vie.

 

Les différentes pathologies transmises par rongeurs

Les rongeurs sont les principaux agents de transmission de plusieurs pathologies puisqu’ils sont de façon permanente en contact avec des niches potentielles des microorganismes responsables de ces maladies. Il s’agit notamment des maladies telles que :

  • La leptospirose (maladie du rat) ;
  • La salmonellose ;
  • La tularémie et,
  • Les hantavirus.

Le test de fumée vous protège donc de manière indirecte contre ces différentes maladies en participant à l’inaction des principaux vecteurs.

 

D’autres problèmes de santé liés à la canalisation

Le test de fumée ne se limite pas à l’identification et au calfeutrage des bris de tuyaux dans les canalisations. Elle va plus loin en s’assurant de l’étanchéité de votre canalisation. Sinon, la présence de brèches dans la tuyauterie est souvent à l’origine de mauvaises odeurs qui peuvent parfois causer des troubles chez des personnes sensibles. Aussi faut-il ajouter que, lorsque la tuyauterie n’est pas étanche, les bactéries présentent à l’intérieur peuvent coloniser votre cadre de vie et entraîner des maladies infectieuses notamment chez les enfants.

En définitive, le test de fumée est bénéfique sur plusieurs aspects. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il participe à l’amélioration des conditions de vie du citadin en éloignant de son cadre de vie la vermine de rongeur et tous ses corolaires. Pour en bénéficier, faites donc appel aux experts de Test de Fumée Delta.