Acheter une maison post-covid : apocalypse ou terre d’opportunités ?

Acheter une maison post-covid : apocalypse ou terre d’opportunités ?

Bien qu’il semble que le marché immobilier soit dominé par une main noire et machiavélique que la seule chose qui veut soit s’interposer entre nous et la cuisine en marbre travertin de nos rêves, la réalité est qu’à long terme, le prix de la maison dépend de quelques variables très logiques qui ne vous surprendront pas du tout.

Les annonces des maisons individuelles à vendre ne dépendent plus de la somme que nous avons pour faire cet investissement, car la plupart des gens ont besoin de contracter une hypothèque pour acheter.

De quoi dépendent les prix du marché immobilier ?

C’est bon marché ?! Tous ceux d’entre vous qui, comme moi, avez passé des années à faire des calculs qui ne sont jamais bons, penseront à ça. Oui, les maisons étaient à un prix raisonnable, mais pas partout. Le problème avec ceci est que, comme vous pouvez le deviner, ces variables dépendent beaucoup de l’endroit où nous recherchons une maison. Bien qu’en France en général le prix des maisons ne soit pas exorbitant, il existe des régions où les maisons sont encore très chères, pour diverses raisons.

D’une part, il existe des zones, telles que les capitales, les grandes villes et certaines zones touristiques à forte demande étrangère, où, presque par définition, de plus en plus de personnes recherchent des annonces des maisons individuelles à vendre.

De plus, comme après la catastrophe immobilière, la demande de locations a beaucoup augmenté et de nombreux investisseurs ont réalisé que cela pouvait ne plus être une bonne affaire d’investir dans des villas à vendre, vous pouvez imaginer avec un désavantage considérable contre les fonds et autres investisseurs institutionnels. De plus, avec l’avènement d’Airbnb et autres, de nombreuses maisons qui étaient auparavant des maisons sont maintenant exploitées à des fins touristiques, ce qui a encore réduit l’offre de maisons à acheter dans certaines régions.

Le fait que le logement ne soit pas cher ne signifie pas que l’accès au logement est facile

De plus, le fait que les maisons ne soient pas particulièrement chères ne signifie pas que l’accès au logement est plus facile ou, du moins, pas pour tout le monde. On entre déjà ici dans les problématiques des inégalités et de la précarité du projet et des salaires des jeunes qui, dans notre pays, et pour notre malheur, font face à un panorama triste, assez dramatique.

Avec l’excroissance qui a frappé le marché du travail avec la pandémie heureuse, pour les jeunes, avec un chômage qui monte en flèche, des bas salaires et des banques prudentes, acheter une maison relève presque de la science-fiction.

Cela dit, pour ceux qui ont un projet stable et un salaire décent, c’est peut-être le bon moment pour acheter, car les taux sont bas et, comme on pouvait s’y attendre, les prix ne vont pas augmenter à court terme et peuvent même baisser dans certaines zones par le travail grâce au coronavirus. Les moments de crise sont également propices à la recherche de bonnes affaires puisqu’il peut y avoir des gens qui sont obligés de vendre rapidement même si c’est bon marché.

Lorsque nous décidons d’acheter une maison d’occasion, il est important d’investir du temps pour trouver la propriété idéale. Cependant, nous ne savons souvent pas quoi faire pour obtenir l’appartement de nos rêves et nous avons besoin d’un guide pour nous conseiller sur les étapes à suivre pour acquérir notre propre maison. Par conséquent, dans cet article, nous partageons les avantages d’acheter une maison d’occasion, des conseils sur la façon d’acheter une maison d’occasion et les étapes à suivre pour que l’acquisition de votre propre maison soit facile, rapide et sûre.