Je viens d’emménager – Comment faire pour réparer ma cuisinière ?

Je viens d’emménager – Comment faire pour réparer ma cuisinière ?

Dans une maison, la cuisinière souvent couplée au four, joue un rôle de premier choix : préparer un plat, une pâtisserie, réchauffer ou décongeler sa nourriture, faire son café… Lorsque cet incontournable appareil électroménager tombe en panne, le réparer afin d’assurer le confort des repas chauds et conviviaux chez soi devient difficile. Vous possédez un modèle électrique ou au gaz de cuisinière ? Le faire réparer reste possible selon le type de dysfonctionnement qu’il affiche. À Montréal, au Canada, plusieurs solutions existent pour les problèmes électriques, techniques, ou d’entretien de votre cuisinière.

Que choisir entre remplacer ou réparer sa cuisinière défectueuse ?

Souvent munies de fours, les cuisinières peuvent afficher des pannes des plus banales au plus complexes, et rendre la vie à la maison difficile au quotidien, avec les temps de cuisson qui s’allongent et le risque d’intoxication pour mauvaise cuisson. Puisqu’il s’agit d’une urgence, face à la crainte de la longue durée d’une réparation, ou de son échec, la tentation est grande d’acheter simplement un nouveau modèle de cet appareil électroménager.

Si certaines pannes nécessitent de changer l’ensemble de votre cuisinière, en particulier pour celles qui fonctionnent au gaz, d’autres en revanche peuvent être réparés par soi-même si vous avez des aptitudes de bricoleurs.

Parmi les raisons pour s’improviser réparateur, environ 40 % des dépenses liées aux travaux de remise en marche correspondent à la main-d’œuvre ; ce qui constitue une économie substantielle. Parfois, une simple inspection et des vérifications de base suffisent à éviter de payer inutilement le déplacement du réparateur. On peut citer :

  • Un fusible disjoncté ;
  • Un besoin de nettoyage de la crasse ;
  • Un câble d’alimentation endommagé ;
  • Des pièces ou composantes usagées, mal reliées…

En lisant le manuel et les instructions, la solution à votre souci peut apparaître aisément.

En cas de panne non détectée ou de panne trop complexe à résoudre, n’hésitez pas à appeler un professionnel. Réparation APlus intervient à Montréal et aux environs avec diligence pour vous soulager des difficultés rencontrées avec vos électroménagers : cuisinière, mais aussi four, sécheuse, lave-vaisselles, climatiseur, machine à glaçon, hotte aspirante. Cela évitera tout risque de dommages techniques plus sévères ou de drames domestiques. La cuisinière à gaz notamment présente d’importants risques d’incendie dus aux fuites pour mauvais raccordement.

Si le coût de réparation ou de dépannage dépasse de plus de 200 euros la valeur résiduelle de l’appareil, vous pouvez sérieusement envisager l’installation d’une nouvelle machine.

Quelle astuce pour quelle panne de votre cuisinière ?

Puisqu’elles sont multifonctionnelles (associant cuisinière et four), elles sont assez complexes et requièrent assez d’attention à la phase détection de la panne. Parfois, vérifier la vanne de la conduite de gaz suffit pour constater qu’elle est fermée et l’ouvrir afin de régler le souci.

Flammes vacillantes, faibles ou trop fortes !

Lorsqu’un foyer se met à noircir les fonds de casserole ou à émettre de la fumée, les gicleurs doivent être contrôlés. Parfois inadaptés au type de gaz utilisé (gaz de ville ou bouteille) vous pouvez les remplacer avec une dizaine d’euros à peine. Ici, l’arrivée d’air au niveau du brûleur peut aussi requérir un réglage de la séparation entre la bague d’air placée sous le chapeau du brûleur et le gicleur, lorsque les flammes paraissent plus longues, souvent vacillantes. Dans ce cas :

  • Dévisser le chapeau assez petit et plat :
  • Régler en tournant à droite ou à gauche la vis présente en dessous du chapeau.

En jouant sur l’amplitude de cette manière, une flamme à base bleue et assez petite devrait signaler la résolution du problème. C’est donc à ce niveau que vous règlerez l’intensité de vos flammes.

La flamme ne s’allume pas sur la cuisinière

Lorsque le feu et le four manquent de s’allumer, commencez par vérifier que du gaz subsiste dans la bouteille. Sa légèreté peut indiquer que le combustible est épuisé et exige de changer la bouteille. Dans le doute, vérifiez la bonne position du câble ni tordu ni plié, ou que la sécurité anti fuite, présente sur les nouveaux modèles de détendeurs est retirée. Il se peut aussi que ce soit l’allumeur qui soit hors service. Cette pièce crée les étincelles, sources de la flamme. En cas de défectuosité, le SAV de votre fournisseur ou les dépanneurs professionnels de Réparation APlus viendront pour en replacer un neuf

Au niveau du four, si l’appareil est électrique, consultez le manuel qui vous guidera pas à pas. S’il fonctionne au gaz, vérifiez l’état des thermocouples lorsque la flamme s’allume, mais s’éteint dès que vous relâchez le bouton d’allumage. Ici encore, les professionnels de la société vous dépanneront, qu’il s’agisse d’installations de marque GE, ADMIRAL, DANBY, MAYTAG, NEPTUNE, AMANA. Réparation APlus intervient à Laval ainsi que dans West Island.

Un problème d’entretien des feux ou de positionnement

Lorsqu’un des feux seulement refuse de s’allumer, le foyer défectueux pourrait avoir des trous bouchés par la crasse, ou le gras accumulé au fil de l’utilisation. Veillez donc à nettoyer soigneusement l’installation de la cuisinière, soit par le feu, soit à l’eau (en prenant soin de le laisser sécher dans ce dernier cas).

Tout comme le chapeau des brûleurs, le gicleur peut aussi s’obstruer par les débris et sera nettoyé délicatement avec une aiguille sans endommager son diamètre, pour ne pas avoir à le remplacer. Le four se nettoie avec une éponge et du matériel non abrasif. Le joint de l’appareil peut aussi laisser passer la fumée s’il est usé, ou fissuré. Il faudra le remplacer habilement à un prix très réduit.

Si la porte du four ne se ferme pas, le problème peut être mécanique. Repositionner la plaque ou la grille qui peut entraver l’entrée suffit. Le changement du four, des charnières requiert assez de précision et un professionnel saura vous satisfaire durablement par un service maîtrisé.

Trouver un réparateur efficace de cuisinière

Faire réparer à domicile est la solution idéale pour disposer d’un appareil fonctionnel sous votre toit. Lorsque votre cuisinière disjoncte en pleine utilisation ou que le mécanisme fermoir ne marche pas, il est préférable d’appeler les techniciens de cette compagnie pour ne pas endommager gravement votre appareil électroménager au coût relativement notable.

Dans l’annuaire professionnel de votre ville au Québec, ou sur une plateforme en ligne. Vous pourrez obtenir un réparateur rapidement en précisant l’heure à laquelle vous le recevrez. Une description brève de votre problème suffira au professionnel de Réparation APlus qui vous rejoindra partout au Québec pour vous soulager et remettre votre précieuse cuisinière en bon état de marche ou toute autre solution adéquate.