Les cinq étapes pour choisir un agent immobilier vous aideront à trouver le bon agent du premier coup. Suivez nos cinq étapes de réussite simples pour vous assurer que votre transaction immobilière se déroule le mieux possible, que vous soyez acheteur ou vendeur.
Avec plus de 100 000 agents immobiliers au Canada, le choix d’un professionnel peut s’avérer un casse-tête. Le choix d’un agent inapproprié peut transformer un des achats les plus importants de votre vie en une expérience désagréable. Heureusement, le fait qu’il y ait autant d’agents immobiliers au Canada et que près de la moitié d’entre eux se trouve à Toronto et Vancouver, les deux principaux marchés du pays, signifie que vous aurez l’embarras du choix. Chaque agent vous apporte ses compétences, ses traits de personnalité et une valeur ajoutée uniques. Nos cinq étapes pour choisir un agent immobilier vous aideront à trouver l’agent qui vous convient le mieux du premier coup.
1. Recommandations d,agents et recherches personnelles
La première étape pour restreindre vos options est de demander des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille, puis à effectuer vos propres recherches sur Internet. Une expérience positive avec un agent immobilier confère à celui-ci une certaine crédibilité qui peut vous servir. En plus des recommandations, vous devriez effectuer des recherches en ligne pour en savoir plus sur l’agent en question. Aujourd’hui, il est possible de mieux connaître un agent potentiel en effectuant une recherche sur Google qu’en le rencontrant en personne. En savoir plus sur l’agent et sa personnalité vous permettra certainement de déterminer s’il est susceptible de faire l’affaire. Après avoir dressé une liste initiale d’agents potentiels, vous pouvez passer à la deuxième étape.
2. Posez des questions à l’agent immobilier
Il est très important de rencontrer l’agent immobilier en personne avant d’aller visiter des maisons en sa compagnie. Cette étape vous permettra de poser quelques questions épineuses afin de restreindre votre liste de candidats. Prenez connaissance de leur expérience dans le quartier qui vous intéresse, de leurs compétences, de leur stratégie et de leur méthode de négociation pour les offres simples ou multiples. Ces questions vous aideront à choisir le bon agent immobilier. Posez autant de questions qu’il le faut pour vous sentir à l’aise.