L’industrie de l’immobilier fonctionne sur être payé seulement sur un résultat réussi. Cela signifie que si votre propriété ne vend ou ne ferme pas, vous ne payez pas. Le fait que les frais associés à l’immobilier sont basés sur cette éventualité est bon pour les consommateurs. Mais cela signifie-t-il qu’un vendeur à succès paie pour le travail collectif effectué par les agents immobiliers dans toutes ces transactions infructueuses? C’est peut-être la raison pour laquelle les frais ont oscillé autour de 5% depuis un certain temps, même si les prix des maisons ont énormément augmenté au cours des 20 dernières années.

Je suppose que la vraie question est de savoir quelle est la juste rémunération d’une transaction immobilière réussie et comment cela fonctionne-t-il pour payer les services de l’agent des vendeurs et de l’agent des acheteurs? Pour mettre tout cela en perspective, un avocat peut facturer jusqu’à 1 000 $ de l’heure pour ses services, et lorsque la moitié des avocats perdent la moitié du temps, il prendra volontiers 30 à 50 p. En comparaison, l’industrie de l’immobilier offre une meilleure valeur en facturant uniquement en cas de succès. Mais comment tout cela fonctionne est difficile et nécessite une certaine compréhension.

Une fois que vous avez choisi un agent immobilier pour vendre votre maison, ils vous présentent un accord d’inscription qui est probablement une vente à listes multiples (MLS) et vous devez vous mettre d’accord sur des frais pour leurs services. Ce n’est pas seulement pour ce qu’ils feront pour vous, car il comprend également le montant que vous allez offrir à l’agent des acheteurs pour participer à la transaction. Commençons ici car tous les agents des acheteurs sont payés par le vendeur à travers leur agent inscripteur lors d’une vente. Cela signifie qu’une fois la transaction conclue et que le vendeur obtient son argent, les deux agents sont payés.

La commission offerte à l’agent des acheteurs est divulguée publiquement sur la liste MLS, ce qui constitue une incitation clé pour les agents acheteurs. Si votre annonce offre 3% à l’agent des acheteurs, cela sera vu plus positivement par eux que si vous offrez 2,5% ou moins. Vous devriez offrir une commission cohérente avec ce qui est offert dans votre région. Pour comparaison, demandez à votre agent de liste pour vous montrer toutes les listes complètes de courtier, car c’est là que les taux de commission sont entièrement divulgués à l’industrie de l’immobilier. Mon conseil est que si toutes les listes concurrentes de voisinage offrent 2.5% aux agents des acheteurs, vous devriez considérer offrir le même montant ou peut-être plus pour que votre liste se distingue plus fortement aux agents comparés aux autres listes étant offertes à la vente . Cela prend soin de l’agent acheteur; Cependant, dans la plupart des cas, l’agent des vendeurs fait plus de travail. Ils devraient avoir l’incitation à essayer de gagner un montant égal à ce qui est payé à l’agent des acheteurs.

Avoir une discussion franche avec votre agent pour confirmer toutes les choses qu’ils incluent dans leur paquet de services immobiliers: inscription MLS, signe sur la propriété, publicité, plans d’étage, photographies, visite vidéo, photographie de drone, brochure polychrome, passez en revue tout ce qu’ils proposent de faire et les coûts (pour vous ainsi que pour eux), puis discuter et décider d’un prix équitable. Que faire si votre agent double la propriété sans l’aide d’un agent des acheteurs?

Est-ce que les frais globaux devraient être réduits? Cela est difficile à faire s’il existe des offres concurrentes, car votre agent est tenu de divulguer des informations à ce sujet et peut aliéner les agents des acheteurs qui participent à l’appel d’offres multiple à ce moment. Les bons agents immobiliers offrent des services excellents et complets, variés et uniques.

Ceux qui vous livrent une transaction réussie sans problèmes méritent d’obtenir des frais équitables, qui peuvent ne pas être les plus bas. Je dis toujours que vous obtenez ce que vous payez. Assurez-vous que tout est clair dès le départ sur le coût total de leurs services pour vous, ainsi que ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Pensez également que les frais sont assujettis à la TVH.

Rappelez-vous: l’acheteur paie vraiment le coût des frais, qui sont intégrés dans votre prix demandé. Permettez à votre agent d’être correctement incité à faire le meilleur travail possible. Laissez-les montrer leur courage en poussant l’acheteur à un prix qui vous permet d’obtenir le net que vous voulez! Stephen Moranis, B.Comm., MBA, FRI, CMR est actif dans l’industrie immobilière nord-américaine depuis plus de 40 ans. Il a été président du Toronto Real Estate Board et ancien directeur de l’Association canadienne de l’immeuble.