La ventilation d’un grenier est simple, non?
Cela semble facile – suivez les calculs de code, installez quelques RVO ou un évent de faîtage et assurez-vous que vous avez des évents de soffite décents. Pourtant, de nombreux greniers avec une ventilation bien supérieure aux exigences du code souffrent de problèmes de moisissure. Et de nombreuses maisons avec une ventilation terrible du grenier sont complètement exemptes de moisissures.
Non – aérer un grenier est en fait assez difficile
Voici comment la ventilation est censée fonctionner
La ventilation du grenier est un processus en deux parties. Tout d’abord, l’air entre par les évents de soffite. Ce sont souvent des trous ronds avec du treillis métallique appelés «blocs d’oiseaux». D’autres styles de ventilation de soffite courants comprennent les panneaux perforés ou les fentes sur la face inférieure du soffite. Techniquement, l’air est aspiré par les soffites par aspiration, plutôt que d’entrer de lui-même.
évents de soffite dans le grenier
Les évents de soffite fournissent l’air d’admission
Une fois que l’air pénètre dans les soffites, il se déplace le long de la face inférieure du revêtement de toit. Au fur et à mesure qu’elle coule à travers le revêtement, l’humidité est évacuée avec le mouvement de l’air. Cela empêche la condensation (et la formation de moisissure dans le grenier) de se produire. Finalement, le flux d’air atteint le sommet et sort par les évents supérieurs du toit / faîte.
Évent de faîtage pour toit
Les jours de vent, le processus est facilité par le vent. Cependant, le vent n’est pas assez fiable et le processus dépend donc du mouvement ascendant de l’air chaud. Comme vous vous en souvenez du cours de physique, l’air chaud monte. Lorsqu’une maison est chauffée, une partie importante de cette chaleur s’échappe vers le haut dans le grenier. Au fur et à mesure que l’air du grenier se réchauffe, il commence à monter. Lorsqu’un grenier fonctionne correctement, cet air ascendant trouve une ouverture dans le toit (soit un évent de faîte ou un RVO) et une évacuation vers l’extérieur. Au fur et à mesure que l’air sort par les évents supérieurs du toit, une légère succion est créée, qui aspire l’air à travers les soffites.
Problèmes
Ces mouvements d’air et ces différentiels de pression sont très lents. Insensiblement lent. Même un obstacle mineur peut arrêter complètement le processus. Un peu de cadrage suffit pour arrêter le processus. C’est à ce moment que la moisissure se développe. L’humidité de l’air persiste un peu et le revêtement du toit commence à absorber l’humidité.
REMARQUE: Techniquement, nous préférerions de beaucoup voir tous les greniers convertis en espaces climatisés et la ventilation complètement supprimée. Mais il est peu probable que ce soit à grande échelle de si tôt. Donc, pour l’instant, nous sommes obligés de tenter d’améliorer une approche fondamentalement défectueuse.
Problèmes courants de ventilation du grenier : Soffites bloqués par des nattes isolantes
Ventiler correctement un grenier peut être très délicat. Mais certains problèmes sont simples. Comme remplir les évents de soffite avec de l’isolant… À moins qu’un toit ait une pente très raide, les nattes de fibre de verre doivent être effilées vers le bas lorsqu’elles atteignent la ventilation de soffite. Le problème de ventilation peut également être résolu en retirant les nattes du bord, mais cela laisse un point mort qui peut conduire à de la moisissure sur le coin de la tôle dans la pièce en dessous.
Moisissure dans le grenier de l’humidité
Soffite bloqué par une isolation en fibre de verre: Baffles installés dans les soffites, mais écrasés par l’isolant.
Les chicanes d’isolation fonctionnent très bien. Lorsqu’ils sont installés correctement… Les déflecteurs sont généralement fabriqués à partir de carton fragile. C’est plus que suffisant pour éloigner l’isolant soufflé des soffites. Mais ils ne sont pas assez solides pour résister à la force d’expansion d’un matelas de fibre de verre compressé. Dans bon nombre de ces situations, les nattes avaient fière allure lors de leur première installation. Cependant, dans les jours et les semaines qui ont suivi l’achèvement du projet, la force de l’isolation a fini par froisser les nattes et bloqué les soffites.
Évent de soffite avec déflecteur bloqué par l’expansion de l’isolation
Toits en croupe
Un toit en croupe est essentiellement une pyramide avec un sommet plat. Les «hanches» sont les longues crêtes inclinées reliant les coins inférieurs à la crête horizontale supérieure. Ceux-ci sont très difficiles car ils réduisent considérablement la quantité d’espace disponible pour la ventilation du toit supérieur. Remarquez qu’il n’y a qu’un seul évent de toit supérieur sur la photo ci-dessous. Bien que la ventilation de soffite puisse être excellente, le rapport entre la ventilation supérieure et la ventilation inférieure est extrêmement disproportionnée.
Ventiler un grenier
Ça s’empire. Les hanches sont construites avec un grand chevron sur toute la longueur de la crête / de la hanche. Cette charpente est généralement assez robuste (c’est-à-dire haute) et empêche donc le mouvement de l’air le long de la ligne de toit. L’air est emprisonné dans ces sections triangulaires de l’encadrement. Vous pouvez avoir une ventilation de soffite parfaite, mais cela n’accomplira pas grand-chose car l’air n’a nulle part où aller.
Une vallée de toit crée le même problème qu’une hanche. Une «vallée» se produit là où deux lignes de toit se croisent. Tout comme un toit en croupe, ces vallées créent des zones mortes d’air stagnant. La ventilation de ces sections est presque impossible; vous auriez besoin d’un évent séparé dans chaque baie d’encadrement.
Options de ventilation mécanique
Parfois, la ventilation passive est insuffisante ou peu pratique. Les toits à faible angle, par exemple, ont du mal à produire un flux d’air suffisant et dépendent souvent d’une assistance mécanique. Les toits à pignon lourd, avec une large empreinte et une surface de faîtage minimale, souffrent également d’une mauvaise ventilation passive et peuvent nécessiter un système actif. Dans un environnement commercial, la ventilation mécanique est souvent réalisée par des évents d’éoliennes. Ceux-ci fonctionnent particulièrement bien dans les zones à vent constant. Cependant, ils sont inesthétiques pour les applications résidentielles et la plupart des propriétaires choisissent d’installer des évents de toit électriques à la place. Ceux-ci sont montés soit sur la partie supérieure du toit, soit sur un pignon.