Vous souhaitez acheter une maison?

Vous souhaitez acheter une maison?

 

Au début de vos recherches, la consultation de sites Web ou les visites libres de fin de semaine sont une bonne façon d’avoir un aperçu du marché, de déterminer les quartiers que vous préférez et d’établir ce que votre budget vous permet – ou ne vous permet pas – de payer.

Mais lorsque vient le moment de passer aux choses sérieuses, de nombreuses personnes font appel aux spécialistes de l’immobilier pour les aider à trouver la maison idéale et à s’y retrouver dans le processus d’achat et de vente.

Cinq conseils pour choisir un spécialiste de l’immobilier

  1. Établissez vos besoins : Pour plusieurs, il n’est pas facile de faire la différence entre les agents immobiliers, les courtiers immobiliers et les membres de REALTORSMD*. Voici la définition de chacun :
    • Les membres de REALTORSMD* sont des professionnels de l’immobilier autorisés et membres de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et doivent adhérer au Code du secteur immobilier. Ce code énonce les normes de conduite auxquelles sont liés tous les membres de l’ACI. Pour obtenir plus d’information sur le Code de l’ACI, cliquez ici .
    • Les agents immobiliers sont titulaires d’un permis d’exercice en immobilier, mais ils ne peuvent pas travailler en leur nom – ils doivent travailler pour le compte d’un courtier.
    • Les courtiers immobiliers sont titulaires d’un permis d’exercice en immobilier, tout comme les agents, mais ils sont davantage qualifiés, connaissent mieux les lois immobilières et peuvent avoir leur propre firme de courtage. Notez que les agents immobiliers et les courtiers titulaires d’un permis ou enregistrés ne sont pas tous membres de REALTORMD*.
  2. Faites vos recherches : Peu importe la personne que vous choisissez, vérifiez ses titres de compétences, demandez à voir quelques-unes de ses plus récentes inscriptions ou ventes et demandez des références auprès de ses clients précédents, si possible.
  3. Faites affaire avec la bonne personne pour vous : Comme dans tout bon partenariat, il est important qu’entre vous et votre agent, le courant passe. Vous passerez beaucoup de temps avec cette personne et prendrez des décisions importantes avec elle; il est donc important que vous lui fassiez confiance et que vos personnalités soient compatibles.
  4. Assurez-vous que la personne comprend bien vos besoins : Les agents peuvent avoir une spécialisation dans divers domaines de l’immobilier comme les résidences luxueuses, les immeubles commerciaux ou les copropriétés. Essayez de choisir quelqu’un qui a de l’expérience avec le genre d’habitation que vous voulez acheter, les types de quartiers qui vous intéressent et votre fourchette de prix.
  5. Sondez d’abord votre entourage : Comme pour nombreuses de vos décisions, cherchez d’abord le soutien de personnes en qui vous avez confiance – votre famille et vos amis. Demandez-leur avec quels agents, membres de REALTORSMD ou courtiers elles ont déjà fait affaire. Voilà une autre excellente façon de vérifier les références d’un agent.

Pour obtenir plus de renseignements afin de mieux choisir un agent ou un courtier immobilier, consultez le site de l’Association canadienne de l’immeuble.